Ouvrir un restaurant apprenant et solidaire

Toques Académie

La Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité s’engager aux côtés du restaurant Toques Académie qui porte un projet novateur solidaire, de formation et d’insertion unique en France.

Situé à Clermont-Ferrand, ce restaurant pas tout à fait comme les autres a ouvert ses portes en juin 2020 malgré la crise du coronavirus. Hugo Czechowicz, son chef de cuisine au brillant parcours professionnel, propose une cuisine raffinée et inventive, à base de produits frais issus de circuits courts. Au-delà de sa dimension gastronomique, ce restaurant a vocation à être un lieu d’apprentissage : il propose une offre de formation, en cuisine et en service, accessible à tous.

Pour porter ce projet unique en France, il a fallu fédérer diverses structures d’accompagnement et d’insertion (dont l’association Chôm’Actif et le Secours Catholique) et créer une association : « Goûts & Solidarités », présidée par Thourya Albert, puis une société coopérative en octobre 2019 : « Le Restaurant Solidaire Apprenant » présidée par Jacques Rousset.

C’est cette coopérative qui est aujourd’hui propriétaire et gestionnaire du restaurant école solidaire Toques Académie, avec une double vocation :

1. Le restaurant école forme des jeunes ou adultes – en donnant la priorité aux personnes en situation de handicap- aux métiers de la cuisine et du service, dans le cadre des dispositifs d’immersion, d’apprentissage et de professionnalisation existants.
  2. A table, le restaurant solidaire accueille les convives habituels des restaurants gastronomiques de la capitale auvergnate, tout en proposant le menu du jour à prix doux (5 euros au lieu de 21) aux chômeurs suivis par des organismes d’insertion sociale et professionnelle.

Projet collectif et participatif, Toques Académie est l’incarnation d’un concept relevant de l’économie sociale et solidaire, qui allie formation, solidarité, insertion et emploi. Il fait pleinement sens avec les convictions de la Fondation d’Entreprise Michelin.

Un restaurant d'économie sociale et solidaire à Clermont-Ferrand