PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN AFRIQUE DU SUD ET AU BRÉSIL

GLOBAL ROAD SAFETY PARTNERSHIP

Agir pour la sécurité routière constitue un axe fort de la Fondation d’Entreprise Michelin.
Le GRSP (Global Road Safety Partnership) est abrité par l’IFRC (International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies). Expert reconnu dans le monde pour son savoir-faire et ses bonnes pratiques en matière de sécurité routière, le GRSP joue un rôle essentiel dans le développement d’acteurs engagés dans ce domaine. Chaque année 400 000 jeunes, conducteurs, passagers ou piétons, sont touchés par les accidents de la route, particulièrement dans les pays émergents.

En Afrique du Sud, le GRSP collabore aux côtés de YOURS (Youth for Road Safety), une organisation mondiale particulièrement active auprès des jeunes de moins de 25 ans, premières victimes d’accidents de la route, pour conduire une importante campagne de sensibilisation dans la province de Limpopo.

YOURS déploie ses campagnes grâce à une démarche innovante : les messages de prévention s’appuient sur un réseau d’ambassadeurs, composé non pas de personnalités prestigieuses, mais de jeunes porte-parole issus de la population ciblée. Après avoir reçu une formation exhaustive sur tous les aspects de la sécurité routière, ces derniers sont chargés de transmettre les conseils techniques et les réflexes à leurs familles, amis et communautés. Une initiative qui permet d’ancrer la sécurité routière dans le quotidien des publics visés.

Au Brésil, la Fondation d’Entreprise Michelin, toujours aux côtés de GRSP, apporte un soutien financier à la Fondation Vale dont le projet est de développer des initiatives innovantes en matière de sécurité routière et de mobilité urbaine durable à Canaâ dos Carajas.

Ce processus à long terme est déjà en cours de construction à travers des partenariats locaux entre les institutions de l’administration publique, le secteur privé et quelques organisations de la société civile. Dans ce cadre, le programme « Safe to School, Safe to Home », développé par GRSP, sera, pour la première fois, inclus dans le cursus scolaire de chaque école publique en 2018.

L’objectif final étant de consolider les méthodologies et le matériel d’apprentissage pour transférer les connaissances et partager des expériences réussies vers d’autres villes et communautés.

Les ambassadeurs de YOURS dans la province de Limpopo