ROSECAR, LE COVOITURAGE DES PATIENTS

ROSE ASSOCIATION

Fidèle à ses engagements en faveur de la mobilité durable, la Fondation d’Entreprise Michelin est partenaire de RoseCar, le premier système de covoiturage dédié aux patients et à leurs proches, pour faciliter leurs trajets domicile-hôpital.

A l’origine de ce service, proposé par Rose Association, un constat et une prise de conscience. D’une part, le développement du mode ambulatoire démultiplie les allers-retours des patients entre leur domicile et l’hôpital. D’autre part, la forte augmentation de ces déplacements représente un coût élevé (plus de 4 milliards d’euros pour la France en 2015), dans un contexte économique qui impose aux autorités sanitaires de contraindre les établissements de santé à réduire leurs dépenses de transport.

En parallèle, les patients éprouvent des difficultés à trouver des taxis conventionnés et des transports en commun adaptés à leur état de santé ;  et lorsqu’ils se déplacent par leurs propres moyens, ils ont des problèmes pour se garer sur des parkings d’hôpitaux saturés.

La plateforme RoseCar met donc en relation des patients, des aidants et plus généralement des usagers et des visiteurs vivant à proximité et se rendant dans le même établissement de santé. C’est une nouvelle façon de se déplacer pour aller à l’hôpital.

RoseCar est une solution digitale gratuite, un service innovant d’entraide entre patients, une approche chaleureuse, solidaire, écologique et une initiative économiquement vertueuse.

Pour en savoir plus sur RoseAssociation, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous le tutoriel vidéo :