Partager la publication "ENSEMBLE, LA ROUTE VERS L’ÉCOLE EN TOUTE SÉCURITÉ"
En Janvier 2022, Enfants du Mékong a lancé l’étape 8 du projet « Ensemble, la route vers l’école en toute sécurité » dans 3 pays d’Asie du Sud-Est : la Thaïlande, les Philippines, et le Cambodge.
Présente dans sept pays d’Asie du Sud-Est, l’ONG Enfants du Mékong est une main tendue aux enfants en difficulté. Sa mission est de les aider à se réinsérer en leur donnant accès à la scolarité ou en trouvant un travail aux adolescents en rupture avec le système scolaire. L’association est engagée sur tous les plans : parrainage d’enfants, construction d’infrastructures (ponts, écoles, foyers d’accueil), gestion de 10 centres scolaires et de 88 foyers d’accueil, développement de l’emploi via le micro-entrepreneuriat.
Et parce que, dans ces pays, les routes sont souvent dangereuses ou que la mobilité, par son coût, est un frein à l’éducation, elle a déployé un programme au Cambodge, en Thaïlande, aux Philippines et au Laos. Baptisé Safe Mobility, celui-ci a pour objectifs de sécuriser l’accès à l’école, de favoriser la mobilité et la scolarisation et de former les élèves à la sécurité routière.
Le programme comprend notamment l’acquisition de bicyclettes et de casques pour les enfants, de motos et de casques pour les accompagnateurs, ou encore d’une camionnette pour aider au transport des plus jeunes ainsi que la prise en charge des frais de transport des étudiants vers les établissements scolaires, les forums d’emploi et les forums d’orientation.
Fidèle à ses engagements en faveur de la sécurité routière, la Fondation d’Entreprise Michelin a choisi de soutenir ce projet en inscrivant son partenariat dans la durée. Outre une participation financière, elle s’implique sur le terrain à travers des formations à la sécurité routière dispensées par les salariés de Michelin Asie.