Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux

Biodiv'Educ

Depuis 2018, l’association Biodiv’Educ déploie des ateliers ludiques et technologiques à destination des jeunes de 6 à 18 ans.

Née en 2018 sous l’impulsion du fonds de dotation « Play For Nature », l’association Biodiv’Educ agit pour la protection de la biodiversité et de l’environnement en intervenant auprès des jeunes générations. Située dans le Puy-de-Dôme, elle conçoit elle-même ses ateliers sur de nombreux thèmes (la forêt, les écosystèmes, le changement climatique…) et les dispense en milieu scolaire ou centres de loisirs en Région Auvergne, en échange d’une participation modique. Conscients que les transports représentent souvent un frein pour les activités scolaires, l’Association a choisi de se déplacer directement dans les classes avec son matériel et les sorties se font toujours au plus proche des établissements.

Pour entrer dans l’univers des enfants et faciliter leur compréhension des problématiques, Biodiv’Educ utilise les nouvelles technologies, alliant pédagogie et jeu à travers des parcours d’orientation, escape-games, jeux vidéo et ateliers divers. L’objectif est de sortir de la confrontation classique entre nature et technologie en permettant aux jeunes d’utiliser ces outils pour découvrir la nature.

Grâce à la Fondation d’Entreprise Michelin, trois nouveaux ateliers ont pu être créés et expérimentés au cours de l’année scolaire 2022-2023, en Auvergne, afin d’aider les enfants à mieux comprendre et respecter leur environnement naturel :

• un escape-game en zones humides
  • une sortie nature pour observer les super sens des animaux
  • un atelier sur la migration des animaux d’un milieu à un autre – simulée par un robot

En parallèle de ces trois ateliers nouvellement développés et testés en 2022/2023, l’Association a continué à animer les 7 ateliers déjà existants.

Au total depuis sa création en 2018 :

497 ateliers ont été réalisés dont 204 en 2022/2023 et 9169 enfants ont été sensibilisés, dont 3629 en 2022/2023.

A horizon 2027, Biodiv’Educ souhaite développer dix ateliers supplémentaires et ainsi doubler le choix d’ateliers pour les enseignants dans les cinq prochaines années.

Photos Biodiv'Educ