171025_Michelin_Animation_Bibendum_knock_Alpha_12fps

SIMULATEUR DE CONDUITE AUTOMOBILE

Imprimer
L’ADAPT

En France, près de 300 000 personnes par an sont victimes de lésions cérébrales non évolutives pouvant affecter une ou plusieurs fonctions nécessaires à la conduite. Qu’elles soient visibles ou non, il est indispensable que ces déficiences soient identifiées puisque avant la reprise de la conduite, les patients doivent se présenter devant un médecin agréé afin de solliciter son avis.

En Auvergne, une unité d’évaluation de reprise automobile a été mise en place en 2012 au sein du service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand avec l’association LADAPT PUY-DE-DÔME. Elle a un rôle d’information et d’accompagnement du patient et permet de réaliser un bilan complet d’aptitude à la conduite automobile que le patient peut fournir au médecin.

Les spécialistes de l’unité d’évaluation ont souhaité acquérir un simulateur de conduite afin d’enrichir les tests proposés et de permettre aux patients d’effectuer une mise en situation dénuée de risque.

Depuis le 5 janvier 2016, grâce à la Fondation d’Entreprise Michelin, l’unité d’évaluation à la conduite automobile du CHU de Clermont-Ferrand est équipée d’un simulateur de conduite automobile tri-écrans doté des accessoires nécessaires, tels que le frein ou l’accélérateur au volant… Une rééducation spécifique à la conduite peut maintenant être proposée aux patients présentant des troubles cognitifs ou sensoriels.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Simulateur de conduite en action

Découvrez aussi

michelin-9

Rejoignez-nous sur X et LinkedIn !