Twice the wild : une mobilisation face au dérèglement climatique

Nova Scotia Nature Trust

Le Canada, qui concentre un patrimoine naturel très important, s’investit en Nouvelle-Ecosse à travers le Nova Scotia Nature Trust et le programme inédit « Twice the wild ».

Préserver les espaces naturels de Nouvelle-Ecosse

Abritant le plus long littoral du monde, le quart des terres humides et des forêts boréales de la planète et le cinquième des eaux douces – un habitat précieux pour les oiseaux, les poissons et les mammifères, le Canada est conscient de sa responsabilité envers la nature qu’il s’engage à protéger pour les générations à venir.

Son gouvernement a, dans cette perspective, versé plus de 14 millions de dollars à la province de la Nouvelle-Écosse en vue d’accroître le nombre d’espaces protégés. Cette mission de protection des espaces naturels publics est dévolue depuis 1994 au Nova Scotia Nature Trust, qui veille sur plus de 6 000 hectares de forêts anciennes, de côtes emblématiques, d’îles, de lacs, de rivières, de zones humides et d’habitats importants pour la faune.

Engager les citoyens avec le programme « Twice the wild »

Outre les espaces naturels publics, le Nova Scotia Nature Trust entend jouer un rôle croissant dans la préservation des espaces naturels privés qui représentent aujourd’hui plus de 70% des terres et 85% des zones côtières en Nouvelle-Ecosse et dont la gestion peut s’avérer néfaste pour la biodiversité.  Pour atteindre cet objectif, il doit composer avec les propriétaires fonciers, en créant un climat de confiance mutuelle favorable à l’émergence de solutions environnementales satisfaisantes.

Malgré les efforts et l’aide du gouvernement, le Nova Scotia Nature Trust, qui voit aujourd’hui ses fonds s’épuiser, a décidé de doubler les espaces naturels protégés afin d’atteindre 12 000 hectares d’ici 2023. Pour relever le défi, le Nova Scotia Nature Trust a déployé un programme inédit, le « Twice the wild » qui est un véritable appel d’urgence à l’engagement de chaque citoyen. En pratique, chaque don versé fera l’objet d’un abondement d’un montant quatre fois supérieur, qui sera entièrement dédié aux nouvelles zones protégées.

Œuvrant à l’international, la Fondation d’Entreprise Michelin a choisi de soutenir ce projet environnemental en Nouvelle-Ecosse, une région où le groupe Michelin est présent depuis 50 ans.