ETUDE SUR LA FLUIDITÉ DU TRAFIC DANS LE PARC YELLOWSTONE

YELLOWSTONE PARK FOUNDATION

Depuis une dizaine d’années, le Parc national de Yellowstone est soumis à une fréquentation croissante de visiteurs. Celle-ci a bondi de 21 % entre 2014 et 2016, dépassant le cap des quatre millions.

Face à cet afflux massif, le parc a amorcé une réflexion à long terme destinée à concilier l’accueil des visiteurs et la protection de ses ressources naturelles exceptionnelles.

Le projet de mobilité et de tourisme durables de la Fondation d’Entreprise Michelin s’inscrit dans cette dynamique. La Fondation et ses partenaires, AT Kearney et Sagility, ont visité le site en 2016 et recensé les problèmes liés à la hausse de la fréquentation. Forts de leurs observations, ils ont décidé de lancer une étude pour modéliser la simulation du trafic, dans la région de Canyon Village – le principal site touristique de la région et l’épicentre des embouteillages et de l’affluence des visiteurs.

Cette étude va permettre d’éclairer les décisions et de dresser des pistes d’actions. Elle a pu voir le jour grâce à deux initiatives conduites en 2016 par le parc lui-même : une vaste enquête réalisée auprès des visiteurs ainsi qu’une collecte de données effectuée sur leurs déplacements à l’intérieur du parc. Les résultats de la simulation viendront étayer les travaux prévus à long terme pour le parc Yellowstone.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Embouteillage au Parc national de Yellowstone.