À Greenville, un parc de 25 hectares est en passe de devenir réalité. Imaginé pour la première fois en 1907, étudié et planifié pendant plus d’une décennie, il va permettre de réhabiliter et valoriser une part oubliée du tissu urbain. Situé à la périphérie ouest de Greenville, le lieu a autrefois hébergé les ateliers municipaux qui ont été délocalisés pour permettre la création du parc.
La ville de Greenville compte en faire un espace vert accessible à tous, dédié aux générations futures, qui s’inscrira comme contrepoids à l’urbanisation croissante. Le projet remettra notamment en valeur la rivière Reedy, berceau de la ville, sur une longueur de 800 mètres, et contribuera à unifier les quartiers environnants, reconnus pour leur richesse historique mais frappés par la pauvreté et la ségrégation raciale.
Le chantier démarrera à l’été 2020 par les travaux de terrassement et les aménagements du cours d’eau suivront à l’automne. La première construction, l’Auro Bridge, verra le jour en octobre 2021 et le parc ouvrira ses portes en mars 2022.
Le don de la Fondation d’Entreprise Michelin servira à financer les travaux du lit de la rivière et à planter des végétaux sur ses rives pour filtrer les sédiments de manière naturelle, limiter l’érosion et améliorer la qualité de l’eau en aval. Le soutien devrait également porter sur la restauration et l’agrandissement des surfaces humides naturelles du site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.