A cheval contre le cancer !

Association Cavaltitude

En Auvergne, l’association Cavaltitude fête ses 10 ans en 2022 et lance la 5ème promotion de son programme Amazones, entièrement consacré à l’équitation adaptée pour des femmes touchées par le cancer du sein.

Présidente de l’association Cavaltitude, Nathalie Salles-Tourreix, partage son amour du cheval et son propre combat contre la maladie.

« Cavaltitude est née de cette évidence : fréquenter mon cheval me faisait du bien ! Alors j’ai eu envie de partager et de vérifier l’effet produit sur d’autres personnes. »

Des études épidémiologiques en France et dans le monde ont démontré qu’une activité physique adaptée améliore l’état physique et moral des patients atteints d’un cancer, diminue les effets secondaires des traitements et limite les risques de récidive.

« Avec Taormina, mon cheval, je pouvais être MOI, sans filtre. Il m’a portée, supportée, transportée sans jugement, en douceur, et parfois en challenge » explique Nathalie Salles-Tourreix.

Au fil des rencontres avec des professionnels de santé à Clermont-Ferrand, et avec cette merveilleuse volonté d’offrir aux femmes atteintes d’un cancer l’apaisement et l’évasion au contact des chevaux, le programme Amazones est né en 2017.

Les séances d’équitation proposées aux Ecuries de la Limagne à Ennezat sont adaptées à un petit groupe de patientes ou ex-patientes, suivies par le centre Jean-Perrin ou le Pôle Santé République. Une trentaine de séances sont offertes sur une année scolaire avec comme défi la participation à une journée de randonnée à cheval en fin de programme !

La Fondation Michelin a été séduite par ce programme qui, grâce au cheval placé au cœur du processus, permet aux participantes de retrouver force et confiance pour « se remettre en selle » et aller de l’avant !