Afrique du Sud : Œuvrer pour la mobilité des femmes

SuM4All

La Fondation d’Entreprise Michelin soutient l’initiative portée par Sustainable Mobility for All (SuM4All) qui vise à lutter contre les inégalités de genre dans les transports.

Discrimination entre femmes et hommes

Les déplacements peuvent être pour les femmes des sources d’inégalité et d’exclusion sociale, qui contribuent à renforcer les disparités existantes entre les sexes et entravent leurs possibilités de développement. C’est le cas en Afrique du Sud, où la configuration urbaine induit des schémas de déplacements longs et inefficients qui entraînent des difficultés spécifiques pour les femmes (longs temps d’attente, trajets pendant les heures d’obscurité, surpopulation en heures de pointe), les exposant au risque d’agression. Ainsi, 56 % des femmes sud-africaines ont déjà été victimes de violences dans les transports publics. Ces transports déficients pénalisent par ailleurs fortement leur accès aux soins, à l’éducation et aux loisirs.

Un rapport pionnier pour définir, repérer et évaluer

Le besoin de s’attaquer à l’inégalité des sexes dans le secteur des transports en Afrique du Sud est donc un impératif, essentiel à l’agenda de développement durable. C’est pour cette raison que la Fondation d’Entreprise Michelin a tenu à soutenir l’initiative pilote menée par Sustainable Mobility for All (SuM4All) en Afrique du Sud. Ce consortium mondial et multipartite, créé en 2017 sous l’égide de la Banque Mondiale, rassemble plus de 55 entités publiques et privées qui partagent une ambition commune : transformer l’avenir de la mobilité dans les pays du Sud.

La Fondation d’Entreprise Michelin a en particulier soutenu financièrement des travaux d‘experts qui ont donné lieu à un rapport produit par SuM4All, Mobilité durable en Afrique du Sud : Évaluation du genre et de la mobilité et feuille de route pour l’action. Ce rapport constitue une avancée déterminante dans le chantier mené conjointement par la Banque mondiale, la Banque de Développement de l’Afrique australe (DBSA) et les autorités sud-africaines. Il livre en effet une analyse documentée des « angles morts » liés au genre en matière de politique publique des transports et une identification des données statistiques manquantes, destinées à mieux repérer et mesurer les phénomènes d’exclusion. Ses conclusions ont vocation à formuler des recommandations d’actions politiques concrètes, destinées à être mises en œuvre, testées et dupliquées dans d’autres pays confrontés aux mêmes problématiques.