Comprendre pour agir, former pour transformer

Campus de la Transition

Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour favoriser la transition écologique et sociale ? Comment accompagner cette transformation ?

Organisme de formation à la transition écologique et sociale, le Campus de la Transition (association loi 1901) est à la fois un laboratoire de recherche-action et un éco-lieu expérimental des modes de vie sobres et solidaires. Depuis sa création en 2017 à Forges en Seine-et-Marne, il est ouvert à tous les publics : étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens engagés.

Les travaux menés par le Campus de la Transition portent à la fois sur le fond (compréhension systémique des enjeux de transition et spécifiques en fonction des disciplines) et sur la forme (réflexion autour des pratiques pédagogiques engageantes et transformantes).

Nés de toutes ces expériences et réflexions associées, les manuels de la Grande Transition ont pour objectif de fournir des outils théoriques et pratiques innovants aux enseignants universitaires.

La Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité contribuer au développement de ce matériel pédagogique (documents pédagogiques, serious game, ateliers, supports visuels) dans l’objectif de faire évoluer les cursus universitaires vers une meilleure prise en compte des enjeux socio-écologiques.

Le matériel pédagogique a été testé depuis 2021 dans quatre institutions en France, et touche en cascade plus de 3 000 étudiants par an qui sont et seront impactés par ce projet.

• Montpellier Business School (Montpellier)
  • L’Assomption Bondy (Bondy en Seine St Denis)
  • L’ESSEC Business School (Cergy Pontoise)
  • Université Paris 8 (Saint Denis en Seine St-Denis)

Le Campus de la Transition joue un rôle clé en France dans la prise de conscience des enjeux de transition et la mise en mouvement des différentes parties prenantes.

Présentation du Campus de la Transition par Cécile Renouard, co-fondatrice et Présidente de l’association :