Des salariés Michelin engagés pour sauvegarder leur patrimoine de proximité

Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français

Edition 2024 – Sur la route du Plus Grand Musée de France

Avec quinze sites participants et plus de 600 salariés mobilisés cette année, le groupe Michelin s’est à nouveau appuyé sur son solide ancrage territorial pour continuer à œuvrer en tant que protecteur attentif du patrimoine local menacé.

Au cours de leur quête, les salariés des sites Michelin impliqués dans l’opération ont repéré près de 80 œuvres d’art en péril, proches de leur lieu de travail. Ils ont pu soumettre le résultat de leurs recherches à l’œil expert des équipes de La Sauvegarde de l’Art Français, qui les a ensuite invités à voter en ligne afin de choisir, pour chaque site, une œuvre parmi celles retenues.

Le 28 juin, la dernière étape du programme a permis d’élire seize œuvres, propriétés de municipalités et d’associations, qui bénéficieront chacune d’un don de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.

Grande nouveauté cette année : afin de récompenser la forte mobilisation du site de Blavozy (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire) tout au long de la campagne, l’œuvre arrivée en deuxième position pour ce site pourra également bénéficier d’un don pour sa restauration.

La Fondation d’Entreprise Michelin, ses collaborateurs et La Sauvegarde sont heureux de soutenir aujourd’hui seize projets qui mettent en lumière la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions. Sculptures, peintures, instruments de musique, manuscrits, véhicules de pompiers, éléments de menuiserie et boiseries composent l’ensemble des trésors sélectionnés pour cette édition 2024.

Photos - Les 16 oeuvres lauréates de l'édition 2024