L’ASM Omnisports, bien plus qu’un club sportif !

ASM Omnisports

Encourager l’activité physique pour tous et créer du lien social

L’Association Sportive Montferrandaise, créée en 1911 par Marcel Michelin est un club centenaire ouvert à tous !

La raison d’être du club est d’encourager et de promouvoir la pratique de l’activité physique pour tous, tout au long de la vie afin que chacun puisse vivre plus longtemps et en bonne santé.

Aujourd’hui, l’ASM Omnisports propose à plus de 6000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et de 3 pôles d’excellence :

• ASM Sport-Santé Vitalité, acteur de référence pour promouvoir et déployer la pratique d’activités physiques et du sport santé bien-être au service du grand public, dans le cadre des politiques publiques (ASM Sport-Santé) et au sein des entreprises et des collectivités (ASM Vitalité)
  • ASM Performance & Innovation, pour accompagner les sportifs de haut-niveau vers l’excellence en leur offrant un écosystème spécifique et favorable
  • ASM Sport Avenir Jeunesse, pour favoriser l’éducation et l’intégration sociale et citoyenne des jeunes par le sport.

Au fil des années et des actions, l’association est devenue un acteur incontournable de l’insertion sociale par le sport à Clermont-Ferrand.

Permettre à tous, sans distinction d’origine sociale ou de revenu, de pratiquer une discipline sportive dans des lieux de rencontre largement ouverts, pour favoriser la cohésion sociale, la diversité et la prévention des discriminations, est l’ambition commune de la Fondation d’Entreprise Michelin et de l’association ASM Omnisports.

“Le sport est un formidable moyen de redonner un cadre à des jeunes qui parfois ne l’ont pas ou plus, de leur donner le goût de l’effort, de se dépasser, de leur redonner confiance en eux aujourd’hui pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes demain.” Jean-Paul Chiocchetti, Président de l’ASM Omnisports

Une trentaine de projets d’insertion sociale par le sport s’inscrivent dans la durée, coconstruits avec les acteurs du territoire en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale et coordonnés par l’ASM Omnisports via le pôle d’excellence Sport Avenir Jeunesse.

L’une des forces de l’ASM réside dans la qualité de ses infrastructures, permettant à tout un chacun d’évoluer dans un confort de pratique optimal, un centre de santé et un restaurant.

L’ASM Omnisports toujours fidèle au jaune et bleu, couleurs emblématiques du Club depuis son origine, est un club résolument moderne et tourné vers l’avenir.

Le soutien de la Fondation permet d’ancrer les projets de l’ASM Omnisports dans la durée et d’innover dans la création de nouvelles actions au profit du sport pour tous.

Photos ©ASM Omnisports