L’Association Sportive Montferrandaise fête ses 110 ans

ASM Omnisports

L’ASM un club pionnier en sport santé depuis sa création en 1911

« Promouvoir une politique sportive ouverte au plus grand nombre pour initier et éduquer les jeunes (…) Encourager pour tous les âges la pratique la plus large et la plus longue possible » déclarait déjà Marcel Michelin en 1911 à la création de l’ASM.

Aujourd’hui en 2021, avec ses 15 sections sportives, ses 250 entraîneurs et éducateurs, ses 3 pôles d’excellence, ses équipements sportifs sur plus de six hectares et son Centre de Formation Partagé ASM–Clermont Foot 63 pour la formation des rugbymen et footballeurs de haut niveau, l’ASM Omnisports offre un cadre idéal d’excellence sportive à ses 7000 adhérents.

L’ASM est considérée comme une référence nationale sur les trois volets prioritaires de ses missions : le sport santé, la performance durable et les actions d’inclusion par le sport.

La mission première de l’ASM est de favoriser le plaisir à tous les âges de la vie et inciter à bouger afin de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. C’est la raison pour laquelle le club a développé une section Multisports pour les plus jeunes de 15 mois à 11 ans, permettant à chacun, à son rythme de trouver l’activité physique qu’il aura envie de pratiquer sur le long terme, voire de performer.

L’ASM Omnisports souhaite aussi accentuer son rôle d’éducation et d’inclusion par le sport dans l’intégralité de ses sections sportives.

Par ailleurs, avec son programme « Vitalité » conçu pour promouvoir l’activité physique et sportive en entreprises, puis l’ouverture en 2021 de sa Maison Sport Santé, l’ASM s’inscrit dans la ligne droite de la vision de son fondateur sur la dimension sport santé.

Pour Philippe Legrez, délégué général de la Fondation Michelin : « La Fondation d’Entreprise Michelin et l’ASM partagent les mêmes valeurs. Nous considérons que le sport, levier de la santé, est indispensable dans le développement humain. ».

Crédit photos : © Renaud Baldassin