Partager la publication "L’Auvergne Pour Un Enfant"
L’Association L’Auvergne pour Un Enfant, créée en 2000 par le Docteur Raymond Miallier, est reconnue de bienfaisance par la Préfecture du Puy de Dôme.
Présidée actuellement par le Professeur Jean-René Lusson, Auvergne Pour Un Enfant prend en charge les enfants atteints de pathologies cardiaques graves ne pouvant être soignés dans leur pays. Depuis sa création, 210 enfants issus de pays en développement, ont pu ainsi être sauvés.
Acheminés depuis leur pays d’origine par Aviation Sans Frontières, les enfants sont ensuite transportés par avion vers les Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires de Clermont-Ferrand ou de Lyon en fonction des pathologies. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles le temps de leur opération et des soins, les enfants sont ensuite reconduits dans leurs familles dès que leur état de santé le permet.
Sans cette chaîne de solidarité, la mission humanitaire ne serait pas possible.
La Fondation Michelin a souhaité soutenir Auvergne Pour Un Enfant dans sa double mission : accueillir, transporter et soigner des enfants de pays défavorisés en situation d’urgence et parallèlement, former des médecins dans ces pays.
Désormais, quelques médecins de pays en développement sont devenus des correspondants précieux de l’Association. Leur complément de formation leur permet d’adresser des dossiers d’enfants s’appuyant sur un diagnostic d’une grande fiabilité. Cinq médecins de différents pays ont reçu cette formation au CHRU de Clermont-Ferrand.
Auvergne Pour Un Enfant recherche des familles d’accueil.
Pour en savoir plus, cliquez ici