Un programme lyrique d’envergure à Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Opéra

Clermont Auvergne Opéra, nommé Centre Lyrique à ses débuts, est né début des années 80 de la volonté de faire connaître et rayonner la scène lyrique sur le territoire, à l’origine principalement par le biais du concours international de chant de la Ville de Clermont-Ferrand, qui connaît désormais une renommée internationale.

En 1998, la municipalité clermontoise lui confie la mission de créer une saison lyrique. Dès lors, Clermont Auvergne Opéra n’a cessé de se développer et connaît aujourd’hui un succès régional et national grâce à la qualité, la diversité et l’originalité de sa programmation.

Au-delà de son soutien aux saisons lyriques successives depuis 2014, la Fondation d’Entreprise Michelin encourage par ailleurs Clermont Auvergne Opéra à élargir ses actions culturelles afin de faire découvrir l’art lyrique à tous, dans les quartiers prioritaires de la ville et auprès de tous les publics éloignés de la culture.

Des initiatives variées ont vu le jour, telles que « Lyrique en quartier(s) » qui irrigue différents quartiers de la ville avec des spectacles, visites guidées, expositions, ateliers artistiques, … mais aussi avec « L’échappée » une scène de spectacle itinérante aménagée dans une semi-remorque qui sillonne les routes du territoire à la rencontre d’un public rural. La production en 2023 d’une comédie musicale « En scène ! » rassemblant une équipe à la fois de professionnels du chant et des amateurs en situation de handicap, a prouvé que l’art n’a pas de frontière, quelle qu’elle soit.

Avec sa nouvelle directrice générale et artistique, Ève Coquart – artiste lyrique professionnelle nommée le 1er mars 2024, Clermont Auvergne Opéra poursuivra sa mission avec enthousiasme et détermination afin de rendre accessible l’univers de l’opéra et du chant lyrique à tous les publics par des initiatives dans et hors les murs, à destination des jeunes et des publics éloignés de la culture.

« J’aimerais que Clermont Auvergne Opéra devienne un moteur culturel sur ce territoire. Je suis convaincue que l’art lyrique peut être une force. »

La Fondation d’Entreprise Michelin est fière d’accompagner Clermont Auvergne Opéra et de contribuer ainsi au dynamisme artistique de la région, à son rayonnement sur le territoire et au-delà.

Photo Eve Coquart © Yann Cabello ; Photos Saison 2024-2025 : Nathalie Dessay & Philippe Cassard, Il Trovatore et l'étoffe inépuisable du rêve