Une journée découverte au musée de l’Armée des Invalides

Musée de l'Armée

Depuis plusieurs années, le musée de l’Armée développe une politique des publics tournée vers les jeunes, qu’ils soient scolaires ou en famille. Malheureusement interrompue par la crise sanitaire en 2020, le Musée a souhaité reprendre dès que possible cette initiative tournée vers les scolaires dans une volonté de transmettre notre histoire commune et de permettre aux élèves de découvrir le temps d’une journée les œuvres en cohérence avec leurs manuels scolaires.

Des enjeux, autant citoyens qu’historiques, sous-tendent cette réflexion, notamment la place de l’armée dans la société, les conséquences des guerres et plus largement des conflits armés, mais aussi la relation à l’autre, allié ou adversaire d’un jour, d’une campagne, d’une guerre. Ces préoccupations sont abordées dans le parcours permanent de visite et dans la programmation scientifique, culturelle et éducative du musée de l’Armée.

La richesse et la variété des collections du Musée permet à l’équipe pédagogique d’aborder des thèmes transversaux, comme l’art, la mode, les techniques, les sciences, les jeux vidéo etc. L’approche concrète donnée pour évoquer les œuvres, les objets et les archives fait prendre conscience aux jeunes des nombreuses passerelles qui existent entre le passé et leur vie de tous les jours, et leur permettent une meilleure compréhension des éléments théoriques appris au cours de leur scolarité.

Soutenu par la Fondation Michelin depuis 2019 pour l’aide à la mobilité des scolaires, ce projet a permis dès 2021 de mettre en place des « journées découvertes » pour six classes issues d’établissements défavorisés, situés en Ile-de-France et dans des départements limitrophes.

Ce sont près de 200 élèves, de CM1 ou CM2, qui ont pu bénéficier d’une journée découverte au musée de l’Armée, tous issus d’établissements situés en zone d’éducation prioritaire.

Retour en photos sur la journée du 14 avril 2022 avec deux classes de CM2 de l’école Gravelle (de l’académie Saint Maurice).

Photos ©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël